merlin

merlin

mardi 12 novembre 2013

Grands hommes

Mes lectures du moment me donnent l'occasion de passer du temps en compagnie de trois grands hommes. Trois personnages d'envergure qui, tous, ont fait l'objet de récits épiques, mais qui, tous, sont solidement, indubitablement historique et fermement campés dans l'Histoire. Qui le restent même quand la Muse s'en empare. Je ne vous parle pas, ici, de ces Arthur et de ces Roland dont les prétentions à l'historicité tiendraient sur un timbre-poste.

Ces trois héros qui hantent mes pages sont Ts'ao Ts'ao, seigneur de guerre chinois, puis empereur, le sultan mamelouk Baïbars, et Bertrand du Guesclin, connétable de France.

De Ts'ao Ts'ao, j'ai déjà fait un billet, mais il méritera que j'y revienne. Des deux autres, il faudra que je vous entretienne.

Ces grands hommes ont-ils des qualités communes ? Eh bien, sans doute, pour autant que je puisse en juger d'après les récits, assez romancés du reste, à travers lesquels je les découvre. Tous trois ont de l'énergie, de l'initiative et du cran. Tous trois sont des hommes d'action, prêts à assumer d'importants risques personnels. Tous trois ont de l'ambition, ou, pour mieux dire, se sentent animés d'un grand dessein et investis d'un grand destin. 

Par d'autres aspects, ils diffèrent profondément.

Mais l'historien, à vrai dire, ne peut pas les manquer. Ils sont aisément repérables au milieu de leurs époques respectives, parce qu'ils dépassent de la tête et des épaules la plupart de leurs contemporains. Tous trois laissent aussi des traînées de sang dans leur sillage, ce qui les rend d'autant plus pittoresques pour qui les observe depuis une confortable distance temporelle.

Finalement, les grands hommes, il vaut peut-être mieux les avoir en tableau qu'à dîner. Mais je ne connais pas de compagnons littéraires plus agréables.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ayant voulu simplifier l'intitulé de mon blog, LE LIEN DE VOTRE LISTE DE BLOGS VERS MON BLOG NE FONCTIONNE PLUS.

    IL FAUT CHANGER CE LIEN POUR : http://vudescollines.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer